des associations locales

Voici les trois associations que nous pouvons soutenir chaque année grâce au marché de Noël.

Chaque année une quatrième association bénéficie de notre aide.

L’Accueil Hôtel-Dieu

L’association Accueil Hôtel-Dieu fondée en 2014 perpétue l’oeuvre créée en 1997 par les soeurs hospitalières de Sion  pour recevoir des personnes touchées par la précarité ou l’isolement, sans distinction d’origine, de race, de conditions sociales, d’appartenance politique ou religieuse.

L’Accueil Hôtel-Dieu, c’est :

  • près de 5’500 repas servis par année
  • plus de 100 personnes accueillies
  • 6’000 heures de bénévolat
  • 97% des recettes affectées à la mise en oeuvre de la mission

L’Association Hôtel-Dieu regroupe les paroisses catholiques et la paroisse protestante de Sion, l’Eglise évangélique réformée du Valais, ainsi que la communauté Emmaüs de Sion.

La pauvreté existe aussi en Valais!

  • La détresse sociale, la pauvreté, la solitude touchent de plus en plus de personnes en Valais.
  • Toutes les catégories d’âge sont concernées, du jeune en rupture à la personne âgée vivant seule, en passant par la maman avec des enfants à charge.
  • Par le service d’un repas sain et complet, une écoute attentive et un accompagnement de ses hôtes, l’Accueil Hôtel-Dieu offre une réponse adéquate à ces fléaux sociaux.

L’accueil Aurore

L’accueil Aurore, situé à la rue de l’Eglise 9 à Sion, est une maison d’accueil mise à disposition par
la ville de Sion et destinée à l’hébergement des femmes, mères célibataires, jeunes filles et enfants
ne se sentant plus en sécurité dans leur lieu de vie habituel. Elle a été inaugurée le 30 mai 2000.
Elle offre un accompagnement pour assumer la situation du passé et du présent et pour développer des perspectives supportables. Elle offre également la mise en place de projets d’avenir et la recherche d’accompagnement spécifiques dans des situations extraordinaires.

Cerebral Valais

Il y a plus de 60 ans, le handicap était tabou. Il n’y avait pas de place pour les enfants  honteusement qualifiés d’anormaux. C’est du refus d’accepter cette situation et pour l’amour de leurs enfants que des parents ont créé l’association IMC Valais, devenue 40 ans plus tard Cerebral Valais. Son but initial était d’obtenir un minimum de droits tels des soins adaptés, l’accès à la scolarité et une place dans la société.

Par la suite, ce sont l’amélioration des conditions de vie, puis l’intégration qui ont guidé les pas de l’association.

Aujourd’hui elle veut aller plus loin encore en soutenant la PARTICIPATION des personnes en situation de handicap dans la société.

Cerebral Valais est une association de parents d’enfants IMC qui œuvre à la défense de leurs intérêts, ainsi qu’à une meilleure compréhension des différences, afin que leurs enfants puissent obtenir, malgré leur situation de handicap, une place à part entière dans la société.

Dirigé par un comité bénévole, l’association accueille 85 personnes handicapées physiques lors de camps, week-ends ou sorties d’un jour. Plus de 120 jeunes volontaires accompagnent les personnes IMC durant les activités.

Les buts:

  • soutenir et conseiller les parents
  • favoriser les rencontres et les échanges entre les parents
  • offrir des activités et des loisirs aux personnes handicapées
  • promouvoir l’intégration, l’égalité des droits, l’autonomie et la qualité de vie
  • informer sur le handicap

http://www.cerebral-vs.ch